À-propos
Nolwenn et les chevaux, une longue histoire
Au commencement
1983, dans une bourgade entre Zurich et Bâle… Nolwenn a 5 ans, le temps des premiers galops à cru à poney avec des copines de son village, et des premiers cours au centre équestre. Quelques années plus tard, des amis cavaliers d’obstacle lui offrent un de leurs chevaux de Grand Prix tout jeune retraité : son premier cheval...
12 ans &
Rocky
L’imposant hongre bai de 1,80 m, Rocky, a 12 ans comme Nolwenn lors de leur rencontre. Les balades et les cours au centre équestre local où ils se rendent à sabots se succèdent. Mais ce qui devait arriver arriva : Rocky prend l’ascendance sur sa jeune cavalière inexpérimentée.
Elle s ‘intéresse déjà à la psychologie équine et dévore tous les livres qu’elle trouve sur le sujet. A l’époque, en Suisse, on commence à parler de Natural Horsemanship… En appliquant des concepts simples, et en quelques séances, les premiers changements d’attitude s’opèrent chez Rocky et la compréhension mutuelle se réinstaure. Rocky sera le cheval des premiers pas de Nolwenn dans l’équitation éthologique.
L’apprentissage se poursuit
Quelques années plus tard, Nolwenn déménage avec ses parents. Rocky, bien sûr, les suit dans le Sud-Ouest de la France. Un ami marchand de chevaux fait confiance à l’adolescente pour travailler et monter de jeunes chevaux. Cela lui apporte de nombreuses occasions de gagner en expérience, et de constater que ce qui fonctionne avec Rocky fonctionne avec la plupart des chevaux. La formation de Nolwenn se poursuit en circuit club classique, avec la validation des « Galops », les concours complets...
En parallèle, un DEUG de biologie en poche, Nolwenn s’inscrit en licence d’éthologie. La formation est passionnante, mais le cursus trop théorique à son goût. De plus, le contact quotidien avec les chevaux lui manque. Un article feuilleté dans Western Magazine présente le Haras de La Cense et sa formation inédite en équitation éthologique : une lecture déterminante ! Direction Les Yvelines et le Montana aux USA pour la formation de 2 ans au Brevet fédéral d’éthologie.
Des années foisonnantes
La décennie qui suit est particulièrement riche en expériences humaines et pratiques. Nolwenn effectue plusieurs allers-retours aux États-Unis pour rencontrer et travailler avec les plus grands : Pat Parelli, Ronnie Willis, Ray Hunt, Bruce Logan, Steve Byrne…
Nolwenn pratique l’entraînement des chevaux de reining au Pôle western de la Cense et obtient son monitorat au Haras de Jardy, en parallèle de l’enseignement à La Cense aux côtés d’Andy Booth pendant 8 ans - LA référence en équitation éthologique pour Nolwenn.
Nolwenn fait la rencontre d’Antoine Bancaud, son autre « Père de l’équitation », comme elle aime le qualifier. Antoine, « cavalier-chercheur » et homme de cheval, l’encourage à établir le lien entre les techniques de l’équitation éthologique et l’équitation classique.
L’aventure continue
En 2011, Nolwenn acquiert Le Domaine du Boscq à Parleboscq et l’aménage en une structure équestre fonctionnelle dans un cadre verdoyant, pour offrir aux chevaux et cavaliers toutes les commodités et transmettre son enseignement avec sa personnalité bienveillante.